L’épreuve pratique du permis moto permet de contrôler si les connaissances, les aptitudes et le comportement des candidats leur permettent de circuler en toute sécurité. L’expert évalue notamment l’autonomie et la conscience du risque du candidat et cherche à évaluer sa capacité d’adaptation aux situations et sa conduite autonome.
Cette épreuve se déroule en deux parties :
- La partie hors circulation (plateau) comporte un parcours unique de 6 manœuvres qui s’enchaînent : déplacer la moto sans l’aide, déplacer la moto à allure réduite sans passager, effectuer un freinage d’urgence, déplacer la moto à allure réduite avec passager, effectuer un slalom, effectuer un évitement.
Chaque candidat dispose de 2 essais pour réaliser ces exercices les uns après les autres.
2. L’épreuve en circulation.
Elle n’est accessible qu’après réussite du plateau. D’une durée de 40 minutes, elle explore huit domaines de compétence : utiliser les commandes, prendre l’information, analyser et décider, communiquer, diriger son véhicule, adapter son allure, utiliser la chaussée et maintenir les espaces de sécurité.
Lors de cette épreuve sera évaluée le positionnement du motard sur sa voie de circulation, notamment lors de la prise de virage et sera vérifié que la technique de la trajectoire de sécurité est maîtrisée.
Pour obtenir un résultat favorable, il faut avoir 21 points sur 27 et ne pas commettre d’erreur éliminatoire.